top of page

 Témoignage de CATHERINE ​

Le 4 juillet 2014 j'embarque seule sur Air France direction de Lomé, la capitale du Togo, pour rejoindre les membres de l'association dans le cadre d'une mission de soutien scolaire au sein d'un village dans la brousse, Gapé Togodo. Je pars dans l'idée d'être à la fois utile et de découvrir l'Afrique dans son authenticité. Je ne sais pas encore que l'aventure sera bien plus riche que ce à quoi je m'attendais !

L'accueil togolais n'est pas une légende, la chaleur du pays est dans les cœurs et l'étranger est considéré comme l'hôte de tout un peuple.  Je vous livre donc mes aventures au son de "bonne arrivée", phrase que l'on entend à chaque coin de rue, une leçon pour la yowo (blanche) que je suis. J'ai vécu tant de choses en trois semaines qu'il me semble impossible de tenir un journal de bord, mes tribulations sont donc regroupées sous une forme plus thématique.

Bien sûr, elles sont nombreuses les découvertes et les surprises. Partir en mission humanitaire c'est avant tout une aventure...humaine évidemment mais aussi une aventure culturelle, culinaire, esthétique.Bien sûr, elles sont nombreuses. Partir en mission humanitaire c'est avant tout une aventure...humaine évidemment mais aussi une aventure culturelle, culinaire, esthétique.

Lorsque l'on arrive en Afrique tous les sens sont en éveil et en premier lieu : la vue. Ah ça j'en ai pris plein la vue! Le décor est époustouflant et la nature togolaise est généreuse, il y a beaucoup de végétation et de quoi se nourrir grâce aux bienfaits de la terre. La capitale est bruyante et grouillante comme beaucoup de grandes villes mais la campagne est calme er verdoyante.

Il faut faire le deuil du confort européen et accepter des conditions de vie moins commodes: notre douche (derrière le mur un autre mur et un trou au sol pour l'évacuation), notre ravitaillement en eau, j'ai découvert que l'on peut se laver avec le contenu d'un seau et plus jamais je n'utiliserai ma douche de la même manière (quand on pense que l'eau de nos toilettes est potable. L'approvisionnement se fait au puits et se transporte sur la tête, c'est sûr qu'on économise! D'ailleurs tout au Togo se transporte sur la tête. !)

J'ai fait l'expérience du chant et de la danse aussi, un soir le chœur des femmes du village nous a fait l'honneur de chanter et c'était merveilleux. Bon comme le ridicule ne tue pas je me suis lancée ce qui a bien fait rire l'assemblée. Je crois que mon rythme est très blanc, j'ai encore des progrès à faire mais tout cela est toujours si festif et convivial.

L'association  propose également à ses volontaires une découverte du pays par le biais d'excursions organisées les week end. Les moyens de transport au Togo sont vétustes et inconfortables mais souvent la difficulté du trajet est compensée par une bonne surprise à l'arrivée.

Le premier week end de mon séjour nous nous sommes rendus dans le nord du pays à Kara pour visiter une réserve naturelle et le pays Tamberma.

Le second week end nous sommes allés à Kpalimé dans la région des plateaux. C'est une ville entourée de collines dont le plus haut sommet du Togo, le mont Agou. Le climat est frais et agréable, de nombreux artistes et artisans y travaillent.

A l'issue de ma mission dans le village et après un pincement au cœur, les surprises ne sont pas terminées. De retour à Lomé pour deux jours le président de l'association me propose de visiter le marché des fétiches (très impressionnant) puis le villages des esclaves et de traverser le lac Togo.

N'hésitez pas à rejoindre l'association qui vous guidera et vous encadrera avec bienveillance et sérieux pour que votre séjour soit riche et utile à la fois.  Merci à eux qui m'ont appris beaucoup sur l'Afrique et sur moi-même en même temps. Je ne suis plus tout à fait la même.

 Témoignage d'ANNA ​

 Ce fut une expérience incroyable et plus émouvante que le prédisent les annonces que je ne regrette nullement d’avoir faite. J’ai appris beaucoup sur le mode de vie des Togolais ainsi que leurs cultures.

Réaliser cette mission humanitaire a été très enrichissante.  Cela m'a permis de mettre de côté les préjugés que j'avais sur le peuple africain. On pense qu'il n'ont rien; cependant, ils ont beaucoup à donner et à nous enseigner sur la relation entre humains. J’ai beaucoup aimé travailler sur le chantier. Voir les conditions de vie des habitants de nous rendre compte du confort énorme que nous avons en France et plus précieusement en Europe.

L’association nous a bien accompagné lors du séjour, on ne s’est jamais retrouvé livré à nous même. Je voudrais remercier l’association S2M, les membres qui nous ont encadré sur le camp chantier, les communautaires du village et le chef du village pour leur accueil chaleureux et leur courage.

Témoignage de Noélie  et Emilie 

 

Accueil très chaleureux, en musique et en danse par les membres locaux de S2M. Un excellent moment de partage et d'échange dès les premières contacts jusque la fin du séjour. Une équipe au top, avec de nombreux moments de plaisirs qui n'ont aucunement perturbé les raisons qui nous a réuni; c'est à dire la … De belles missions et projets en cours (animation avec les enfants dans un village lointain sans électricité qui permet de profiter de la vie telle qu’elle est ; simple et belle. Construction de chambre pour un orphelinat, animation dans un orphelinat...).   Lolo président de l’association, très gentil, bon danseur,  accessible, et très comique est toujours à l'écoute de nos besoin sur le terrain. Nous étions hébergées dans une famille togolaise adorable, ayant la main sur le cœur.

Nous rentrons en France avec plein de souvenirs en tête, de belles leçons de vie,  plein de pagne, et du très bon sodabi pour nous rappeler les bons moments passés ensemble sur le chantier de rénovation associé à la construction!!

Nos domaines d'interventions
 
Info stages

 Nous recevons des stagiaires tout au long de l'année ( du janvier en decembre)​

  • Education

  • Santé

  • Agriculture

  • Economie( entreprenariat femmes et jeunes)

  • Informatique & technologie( NTIC)

  • Evironnement

  • Arts et culture

  • Facebook Black Round
  • Twitter Social Icon
  • Instagram - Black Circle

CONTACTEZ-NOUS 

Tel: (+228) 99 69 29 64 / 97 50 97 90

E-mail: solidarite2m@gmail.com

bottom of page